Page d'accueil du site
de Christian Magnan

Le ciel du mois (par Christian Magnan)

LIENS


Page d'accueil du GRAAL


Le Guide du Ciel


Ciel des Hommes


Images célestes


Le ciel au-dessus de vos têtes (en anglais)


Actualité de l'environnement Soleil-Terre (en anglais)


Sky and Telescope (en anglais ; uniquement sous Internet Explorer)


 

Le ciel d'avril 2006

 

Bonjour à toutes, bonjour à tous!

 

RAPPEL: L'ÉCLIPSE DE SOLEIL DU 29 MARS 2006

Ce bulletin mensuel vous arrive plus tôt que d'habitude car je pars en Libye
http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/cartes/libyeb.jpg
pour observer l'éclipse totale de Soleil produite par le passage de la Lune devant notre étoile le MERCREDI 29 MARS 2006. Le maximum a lieu à 12h27m02s à Montpellier (heure légale en France), 1m40s plus tard en Libye. L'éclipse ne sera que partielle à Montpellier (où 43% du disque solaire sera occulté) mais je vous invite à participer localement au spectacle et à goûter aussi à la dimension proprement planétaire de cet événement exceptionnel. Une page sur le site du GRAAL
http://www.isteem.univ-montp2.fr/GRAAL/eclipse29032006.html
vous donne les précisions nécessaires. Gardez le contact avec les médias, qui ne manqueront pas de relayer reportages et images. Promis,  les astronomes amateur-e-s de grande qualité qui participent au voyage africain nous feront partager leurs observations. Voyez par exemple les photos de l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005 faites par Guillaume Cannat et diffusées sur Internet
http://www.leguideduciel.net/index.htm


LE CROISSANT DE LUNE DU SOIR
Après son passage devant le Soleil, la Lune reprend patiemment (c'est une façon de parler ) son cycle et nous gratifie de son croissant à l'ouest une à deux heures après le coucher du Soleil. D'abord très fin le JEUDI 30 MARS, le croissant s'épaissit peu à peu mais conserve sa forme les soirs du VENDREDI  31 MARS AU LUNDI 3 AVRIL. Admirez en particulier son passage tout près des Pléiades le SAMEDI 1er AVRIL.

Le JEUDI 6 AVRIL c'est au tour de SATURNE de recevoir la visite de la Lune. Notre planète aux anneaux est toujours dans la constellation du Cancer, non loin de l'amas de la Crèche. En apparence capricieuse, alors qu'elle s'éloignait de cet amas (dans une boucle dite de rétrogradation, en direcion de l'ouest) elle reprend sa course vers l'est pour se rapprocher lentement de la Crèche. Mais pour constater ce déplacement au cours du mois, il sera bon de vous munir de jumelles. Le duo des étoiles Castor et Pollux des Gémeaux, reconnaissable par leur même éclat, indique la direction de la constellation du Cancer (qui suit bien les Gémeaux sur le zodiaque) et de Saturne : voilà une façon de se répérer dans ce coin de ciel.

JUPITER, la reine des planètes, sera le seul astre à pouvoir imposer son éclat à l'est les soirs du VENDREDI 14 et du SAMEDI 15 AVRIL auprès d'une Lune pratiquement pleine dont la clarté envahira le ciel. En fin de nuit vous pourrez voir les deux astres se coucher ensemble au sud-ouest quand le Soleil se lèvera.

VENUS, toujours merveilleuse étoile du matin, étincelle à l'aube avec un magnitude de l'ordre de -4 malgré sa hauteur assez basse sur l'horizon est-sud-est. Le passage à l'heure d'été (dès le 26 mars), qui fait lever le soleil une heure plus tard si on peut dire, nous permettra de ne pas nous lever trop tôt pour apprécier la fin de la nuit et saluer comme il convient l'astre le plus brillant du ciel. Les matins du LUNDI 24 et du MARDI 25 AVRIL le mince croissant de fin de lunaison de notre satellite naturel passe à côté de Vénus, paré de sa lumière cendrée: un beau tableau à goûter vers 6 heures du matin.

Les soirs du VENDREDI 28 et SAMEDI 29 AVRIL  la Lune aura bouclé son tour de ciel et âgée de un puis deux jours fera admirer son nouveau croissant. La nouvelle Lune aura eu lieu le 27 au soir mais cette fois sans produire d'éclipse ! Armez-vous de jumelles si vous voulez retrouver les Pléiades une dernière fois avant l'hiver prochain en-dessous de la Lune.

Enfin, question de chance, car tout n'est pas réglé comme du papier à musique dans notre ciel, les ÉTOILES FILANTES du printemps pourraient nous créer la surprise dans les nuits du VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 AVRIL. Dans son périple annuel autour du Soleil, la Terre va traverser une région de poussières abandonnées dans l'espace par une comète. En heurtant l'atmosphère terrestre, les particules microscopiques se volatilisent en donnant naissance aux trainées lumineuses que nous admirons au sol. Comme une fée frapperait de sa baguette magique un point du ciel, ces étoiles filantes d'avril semblent provenir de la région de la Lyre (vous savez, le petit parallélogramme accolé à la fameuse étoile Véga, joyau de nos ciels d'été) et portent de ce fait le nom de "Lyrides". C'est plutôt vers cet endroit du ciel qu'il faudra tourner son regard en cours de nuit pour voir les filantes. Les circonstances d'observation sont favorables car la Lune ne sera pas là pour nous éblouir et la Lyre se situe haut dans le ciel.

Bonnes nuits de printemps sous les étoiles

Christian Magnan